Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 M.B Immo, Agence immobilière BOUGIVAL 78380

Nos rues ont une histoire : le quai Georges Clémenceau à Bougival (78380)

Publiée le 09/12/2015

Sur le tracé de la Route impériale 14.

Situé dans la partie septentrionale de Bougival, face à l’île de la Chaussée, le quai Georges Clemenceau continue le quai Boissy d’Anglas en provenance de Port-Marly au croisement de la rue du Général Leclerc pour se terminer 400 mètres plus loin à l’embranchement de la rue Jacques Kellner. Tronçon de la route nationale RN13 aujourd’hui déclassée en départementale, il portait autrefois le nom de quai Sganzin, en hommage à Joseph Mathieu Sganzin, inspecteur général des Ponts et Chaussées qui habita et mourut à Bougival. Ce brillant ingénieur s’illustra notamment dans la réalisation d’aménagements voulus par Napoléon dans plusieurs ports d’Europe.

 

Le père La Victoire.

Georges Eugène Benjamin Clémenceau naquit en 1841 en Vendée et fit des études de médecine. Passionné de politique, radical-socialiste, il fut élu député de la Seine en 1876. Anticolonialiste, anticlérical, il fut écarté des affaires lors du scandale de Panama. Il se consacra alors au journalisme. Dreyfusard, il revint à la politique et fut élu sénateur du Var en 1902 puis nommé ministre de l’Intérieur (ce qui lui valut le sobriquet « Le Tigre ») et président du Conseil. A nouveau ministre pendant la Grande guerre, il devint un héros de la victoire de 1918. Battu à l’élection présidentielle de 1920, il se retira de la vie publique et décéda à Paris neuf ans plus tard.

Le saviez-vous ?

Georges Clemenceau, réputé pour ses bons mots, ne se faisait guère d’illusion sur ses coreligionnaires : En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables. Ou encore : La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier à des militaires.

Au n° 27 du quai George Clemenceau subsiste le pavillon de Blois, vestige inscrit aux Monuments historiques de la propriété de Mlle de Blois, fille légitimée de Louis XIV et de Louise de La Vallière, maîtresse officielle du roi.

 

Les chiffres de l’immobilier* -  Quartier du quai Georges Clemenceau à Bougival (78380)

Logements sociaux : 13 %

Propriétaires : 63 %

Logements vacants : 7 %

Logements inférieurs à 40 m² : 9 %

Age moyen de la population : 37 ans

Enfants/adolescents : 28 %

Retraités : 16 %

Cadres : 73 %

 

 Source* : kelquartier.com

 

Notre actualité