Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 M.B Immo, Agence immobilière BOUGIVAL 78380

L'actualité de CENTURY 21 M.B Immo

Collectif des Maires de la Ligne L

Publiée le 07/11/2015

Face aux problèmes permanents rencontrés par les usagers de la ligne L du Transilien, les maires des communes situées sur cette ligne du Transilien se sont réunis à La Celle Saint-Cloud. Ils ont décidé de se constituer en collectif, avec pour objectif d’intervenir au plus haut niveau afin de remédier aux dysfonctionnements que connait quotidiennement cette ligne. Étaient présents ou représentés :

  • M. Olivier DELAPORTE, Maire de La Celle Saint-Cloud
  • M. Jacques GAUTIER, Maire de Garches
  • Mme Virginie MICHEL-PAULSEN, Maire de Vaucresson
  • M. Luc WATTELLE, Maire de Bougival
  • M. Pierre-François VIARD, Maire de Louveciennes
  • M. Jean-Yves PERROT, Maire de Marly-le-Roi
  • M. Jean-Yves BOUHOURD, Maire de l’Étang-la-Ville
  • M. Gilles STUDNIA, Maire de Saint-Nom-la-Bretèche

La réunion s’est articulée autour de trois points :

  • Les trains :

La situation de la ligne L est devenue insupportable pour les usagers, régulièrement confrontés à des suppressions de trains intempestives, à la fermeture sans préavis des guichets et au mauvais entretien des gares et des quais. Chaque jour, des milliers de voyageurs sont victimes de retards et voyagent dans des conditions très inconfortables en raison de la saturation des rames. Les maires du collectif feront preuve d’une vigilance particulière concernant l’application de la nouvelle grille horaire, qui doit entrer en vigueur le 13 décembre 2015. Afin d’observer l’évolution de la régularité des trains, des référents de chaque ville dresseront un recensement des différents dysfonctionnements constatés (retards, suppressions de trains) et le transmettront au Président de la SNCF.

L’incidence sur le temps de parcours sera également l’objet d’attentions, ainsi que la bonne correspondance avec le réseau de bus. Les Maires souhaitent également promouvoir l’indispensable modernisation des rames, afin qu’elles soient mieux adaptées aux contraintes que présentent les voies (déclivité de la voie, feuilles…).

  • Voies ferrées

Les travaux de réhabilitation de la ligne et leurs conséquences doivent-être étudiées au plus vite. Le Collectif des Maires veillera à la bonne exécution des travaux à venir afin d’améliorer la ligne (viaduc de Marly et aiguillage supplémentaire au terminus de Saint-Nom-la-Bretèche). Enfin, le collectif entend que l’entretien des talus fasse l’objet d’une concertation prenant en compte à la fois les intérêts des riverains et de la SNCF.

  • Les gares et leurs services

Le Collectif souhaite obtenir des garanties sur le respect des horaires d’ouverture des halls de gare et des guichets. Il s’agit également d’obtenir la mise en accessibilité des gares de la ligne et d’être partie prenante dans l’application du schéma directeur de mise en accessibilité, notamment en ce qui concerne son calendrier, afin de mieux prendre en compte les priorités.

Notre actualité